Informations
Un long vieillissement de 15 ans en fûts de bourbon puis de 3 années supplémentaires en fûts de Sherry Oloroso font de Glenmorangie 18 ans une merveille d'arômes et de textures.
Nez : Le premier nez de Glenmorangie 18 ans rappelle directement l'abondance de mets exquis reposant sur la table d'un dîner de vendanges. Une vanille crémeuse et douce se laisse fondre dans les arômes d'agrumes (citron, orange). Le miel, les noix et les dates complètent ces sensations automnales fleuries par un beau bouquet de jasmin, narcisses et géranium. Un ajout d'eau révèle un somptueux panier d'abricots mûrs, de dates et de noisettes. Bouche : De la soie Un profil aromatique rond et plein : pamplemousse et orange frais laissent leur place à une charmante combinaison de miel fondant, de fleurs et de noix provenant des fûts de Sherry Oloroso dans lesquels ce malt a vieilli. Un plaisir riche de dates et de figues rappellent les saveurs de l'automne et sont accompagnées d'agréables notes fumées. Finale : Longue et séduisante.
Producteur
Glenmorangie
Historique
Depuis 1843, la distillerie Glenmorangie produit son célèbre single malt du nord des Highlands, et possède les plus hauts alambics d'Ecosse, héritage des alambics à gin installés à l'origine. Pionnière dans le vieillissement en ex-fûts de bourbon dans les années 1960, Glenmorangie s'est aussi lancée très précocement dans les affinages grâce aux talents du Dr. Bill Lumsden, nez reconnu et expert dans l'élaboration du whisky. La série des affinages cherche à marier la finesse de ce single malt aux saveurs et aux tanins de différents vins par un second vieillissement d'environ deux ans.